VOUS ÊTES CHERCHEUR, INGÉNIEUR, INVENTEUR, CRÉATEUR ?

SATT Paris Saclay

La SATT Paris-Saclay est votre interlocuteur privilégié pour apporter la valeur ajoutée essentielle à vos résultats de recherche et créer de la valeur économique. Elle met à votre service son expertise ainsi que ses moyens humains, techniques et financiers afin d’assurer la protection, la maturation et la valorisation de vos innovations (technologiques, scientifiques, en Sciences Humaines et Sociales).

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Évaluation du potentiel de votre innovation

Accompagnement dans la construction de votre projet
Analyse économique, conseils juridiques, stratégie de propriété intellectuelle, stratégie de transfert, positionnement marché.

Financement de la maturation de votre technologie

Accompagnement dans la réalisation de vos preuves de concept

Protection de vos résultats de recherche

Négociation et gestion de vos accords de licences avec les entreprises

Accompagnement à la création d’entreprise

Mise à disposition de notre réseau socio-économique

NOTRE PROCESS

Notre équipe d’experts vous accompagne à chaque étape de votre démarche de valorisation.

SATT Paris Saclay

DÉTECTION

L’évaluation du potentiel de votre innovation
Par le biais d’appels à projets réguliers, la SATT opère la détection des technologies innovantes au sein des laboratoires des établissements de l’Université Paris-Saclay.

Dans ce cadre, après une évaluation du potentiel de votre innovation, elle pilote la co-construction de votre projet. Au cours de cette étape, vous définissez avec les experts de notre pôle maturation le programme de maturation, de financement et de sécurisation de la propriété intellectuelle dont il fera l’objet.

Votre projet est ensuite analysé par notre Comité d’Investissement qui émet un avis à la fois technique et marché avant de le proposer à notre Conseil d’Administration en charge d’entériner le financement de votre projet par la SATT.

MATURATION

La preuve de concept de votre technologie sur un marché 
La maturation est une étape primordiale permettant de fiabiliser vos résultats de recherche sur une ou des application(s) cible(s). Elle permet, notamment, de sécuriser l’opération de transfert vers le monde économique en finalisant les points :
techniques (preuve de concept, prototypage, industrialisation, normes)
de commercialisation (caractérisation de l’offre, modèle économique, marchés cibles, time to market).
de Propriété Intellectuelle (protection industrielle, licensing)
juridiques (contractualisation, normes, réglementations).

Cette phase peut être réalisée en partenariat directement avec l’entreprise qui a vocation à exploiter les résultats du projet de maturation. C’est ce qu’on appelle la co-construction.
Celle-ci est largement favorisée par la SATT Paris–Saclay.

TRANSFERT

Le transfert de votre projet vers le marché
Lorsque votre projet est prêt pour un transfert, la SATT vous accompagne afin de définir le modèle de valorisation le plus adapté.
Deux cas de figure s’offrent à vous :

Le transfert de votre technologie à des partenaires industriels (grands groupes, ETI ou PME) via un système de licences ou de cession de propriété intellectuelle.
Dans ce cas, la SATT vous accompagne dans la recherche d’entreprises souhaitant exploiter vos résultats de recherche ainsi que dans la négociation et la gestion des licences d’exploitation.

La création d’une start-up en vue de la commercialisation de votre innovation.
La SATT vous accompagne alors dans toutes les étapes de la création d’entreprise.